top of page
Image de Jo Wroten

Théâtre thérapeutique

le théâtre comme outil de développement personnel

Un espace bienveillant pour te faire expérimenter la prise de parole, le courage, la joie d'essayer, la joie de se tromper !

 

Comédienne et thérapeute, j'enseigne également le théâtre et j’anime des ateliers alliant l’expression scénique et le développement personnel.

 

Ayant vu les résultats auprès de groupes d’enfants, puis d’adolescents, puis de jeunes adultes, j’élargis maintenant mon offre à touxtes celleux qui ont envie de sortir de leur zone de confort en étant entouré·e·x·s.

Cet atelier est pour toi si :

Tu as envie de sortir de ta zone de confort dans un cadre bienveillant 

 

Tu as de la peine à te montrer et tu portes ton attention sur le jugement des autres 

 

Tu as envie de poser un regard positif sur ce qu’on appelle “les échecs”

 

Tu as envie d’expérimenter la prise de parole, la prise de risque tout en respectant tes limites

 

Tu as envie de t’amuser et de retrouver la joie de l’enfant qui est à l'intérieur de toi

Instaurer de nouvelles habitudes avec le théâtre thérapeutique - en 4 étapes

1. ​Expérimenter à travers le corps la prise de parole, l'expression de soi et la prise de risque.

2. En passant par le corps, tu donnes vie à de nouvelles pensées, les intégrant pleinement dans ton être. C'est une manière concrète de faire évoluer tes perspectives et ta façon de penser.

3. L'introduction d'un nouveau système de pensée va véritablement influencer tes actions quotidiennes et transformer ta relation avec toi-même, en adoptant une perspective plus positive et bienveillante.

4. En t’investissant dans la pratique régulière de ces nouvelles habitudes, tu renforceras leur ancrage dans ta vie quotidienne.

Alors, engage-toi à la persévérance et à la discipline pour réaliser tes rêves les plus chers !🌟

J'aimerais encore te dire que...

... le théâtre m’a accompagnée depuis toute petite.

Le théâtre m’a probablement sauvée à plusieurs reprises, et c’est sûrement pour ça que je tiens tant à le partager et à le transmettre. C’est un métier magique, mais comme partout, l’image qu’on renvoie aux autres, la notion de succès, la comparaison, sont assez présents. C’est pour ça qu’aujourd’hui je trouve important de créer ces espaces d’expérimentation, en réduisant au maximum la quête du résultat, pour ne garder que ce qui est bénéfique et beau du processus de création, sans contrainte de “bien faire” ou de “plaire”. La liberté !

 

... tout ce que je te transmettrai, je l’ai reçu, et expérimenté pendant plusieurs années.

Ce sont des exercices aussi simples que complexes. Car la plupart existent dans le but de nous faire atteindre un lâcher prise total, une confiance totale, un état d’esprit détendu et ouvert à ce qui peut surgir. Et là est toute la difficiulté et toute la beauté de la création artistique mais aussi de la création de notre vie !

 

... souvent, nous comprenons des choses avec notre tête mais nous ne les comprenons pas avec le corps.

Et tant que ces prises de conscience ne sont pas descendues dans le corps, dans nos cellules, dans le ventre, comme j’aime dire, ces apprentissages ne se concrétisent pas dans la matière, dans le quotidien. Au théâtre, tout passe par le corps ! Lors de ces ateliers, j’accorde une importance primordiale au corps, au corps tel qu’il est, au corps comme réceptacle, comme transmetteur, comme créateur.

 

... ma devise est : “je ne fais que ce qui me fait plaisir” !

Ça me demande beaucoup de courage parfois de mettre de côté mes devoirs “moraux” qui sont encore inscrits dans mon cerveau. Mais toutes les fois où je me suis connectée à mon plaisir, accrochée à ce qui me faisait vibrer jusqu’au bout, je suis allée à des endroits merveilleux et des choses magiques se sont passées dans ma vie. Alors, chaque jour, je me répète “je ne fais que ce qui me fait plaisir “! Je ne ferai rien d’autre que ça ! Je ne ferai pas des choses qui me mettent mal à l’aise, qui sont irrespectueuses vis-à-vis de mes limites, je ne fais que ce qui me fait du bien !

 

Avec moi, les maîtres-mots seront : plaisir, respect, partage.

Feuilles de plantes de caladium
Merci Rita pour ton atelier "Théâtre thérapeutique", que tu animes avec plein d'énergie et de bienveillance, et qui m'a montré qu'on peut vivre l'erreur comme une joie ✨🌻 En 2h un joli groupe s'est créé grâce à ça, et c'était beau!

A. F.

bottom of page